J. Croset ~ Couleurs en baz'art !

J. Croset ~ Couleurs en baz'art !

Faisons les présentations

"Ne du tout folle, ne du tout sage" - la propriétaire de ce baz'art dionysiaque vous salue ! Installez-vous confortablement au milieu des couleurs, des ombres et des étranges habitants de cet endroit sous le signe du baroque, et faisons les présentations...

 

Pourquoi cet espace ? 

Ce site est pour moi l'occasion de construire un espace de présentation et de conversation autour de ma passion pour la peinture et le dessin, mais aussi pour d'autres formes d'art telles que la littérature ou encore la musique. Il me permet par ailleurs de vous faire découvrir le fruit du travail pictural auquel je me livre depuis toujours. Aussi pourrez-vous trouver ici ma récente production - régulièrement mise à jour - mais également des réalisations plus anciennes. Toutes celles-ci sont organisées en séries correspondant aux thématiques majeures de mon univers, mais il est possible également de suivre les créations présentées par le simple fil chronologique, dans l'onglet "toutes les photos".

 

Qui suis-je ?

Jeannie Croset, étudiante de 24 ans, très prochainement enseignante en littérature. J'habite sur Grenoble et suis originaire d'Annecy. Je pratique les arts visuels depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection pour la peinture à l'acrylique, la peinture à l'huile, l'infographie et le dessin aux crayons de couleur, aux feutres ou encore pour le travail en noir et blanc.

 

Mes études et projets

Après une classe préparatoire littéraire, je me suis orientée vers un Master de Lettres-Modernes, en spécialité "recherche". Mon intérêt se porte tout particulièrement sur les problématiques de la marginalité  et de l'exclusion (monstruosité, folie, difformité, esclavage...), sur les questions sociales et politiques, ainsi que sur l'esthétique et les réflexions autour de la beauté / laideur et de la norme. Autant de thématiques au cœur de mes travaux picturaux présentés sur ce site, et également au cœur de mon projet romanesque : une fiction d'aventures et de politique, que je pourrais qualifier de "fantasy de mœurs", se déroulant à l'extrême fin du XVIe siècle et mettant en scène ces "marginaux" qui me passionnent.

Je souhaiterais dans l'absolu devenir professeur en université, maître de conférences en littérature moderne, et bien sûr poursuivre également mes travaux picturaux et littéraires, que je souhaite réussir à diffuser et à faire connaître.

 

Mes influences visuelles en quelques lignes

L'univers artistique que je cherche à développer pourrait trouver ses sources dans ma passion pour l'art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Le fauvisme, les tableaux expressionnistes, "l'art brut" mais aussi la peinture de Frida Khalo ou encore d'Otto Dix ont ma préférence, accompagnés également par le Romantisme, la période "Décadente" ou encore le gothique. Plus loin dans le temps, l'art grotesque du XVIe siècle et du XVIIe siècle, ainsi que la peinture de Gérôme Bosch me passionnent et trouvent chez moi de forts échos. L'art médiéval tient également une place de choix dans mon cœur et entre mes coups de crayon.

Les thématiques sombres m'intéressent beaucoup, ainsi que le rapport au social et à l'histoire, mais ces problématiques s'habillent la plupart du temps de formes très vives, colorées et expressives dans les travaux que j'essaie de développer.

 

Et du côté des autres arts ? (allez ! Cinq œuvres particulièrement marquantes ?)

=> Œuvres littéraires. Certaines des œuvres de Victor Hugo - tout particulièrement L'Homme qui rit ; Cyrano de Bergerac (aussi bien la pièce d'Edmond Rostand que le véritable Cyrano, auteur des Etats et empires de la Lune et du Soleil) ; La Guerre et paix de Tolstoï, Voyage au bout de la nuit, de Céline ; Titus Andronicus de Shakespeare, et de façon générale toute la bibliographie de Shakespeare, très imprégnée de la culture médiévale qui me tient énormément à cœur.

=> Musique. Le Sacre du Printemps de Stravinski, la musique de Wagner de façon générale, l'opéra italien (Tosca, Turandot, Macbeth), la chanson française (Brel, Brassens, Renaud), mais aussi certains groupes et artistes de musique électronique (Aufgang, - électro explosive avec instruments "classiques" - Gotan Project - infliences "tango" - Yom - influences yiddish - Bonobo...).

=> Cinéma. Vol au dessus d'un nid de coucous, The Elephant Man, Freaks, Métropolis, Le Cercle des poètes disparus.

=> Bande-dessinée. La série MAUS, la très belle saga historique Murena (sur l'empereur Néron), l'album Tout seul.



03/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres