J. Croset ~ Couleurs en baz'art !

J. Croset ~ Couleurs en baz'art !

Primée au Festival de la BD d'Angoulême

Cette récompense a été le premier événement très marquant pour mon parcours artistique et mes projets en ce domaine. Il reste surtout un beau souvenir et le début d'une aventure, il m'a grandement motivée pour persévérer dans cette voie du dessin, de la peinture et même de l'écriture. 

C'était donc en 2006, à treize ans, que je participais au concours dit "de l'Hippocampe d'Or", une des nombreuses compétitions proposées dans le cadre du Festival de la Bande-dessinée d'Angoulême. Le concours en question, s'adressent aux artistes porteurs d'un handicap à travers toute l'Europe, invitait cette année là à réaliser une petite bande dessinée de trois planches, répondant à la thématique "Sauvons la planète" portant une dimension écologique. J'envoyais donc mon travail et me trouvai un mois plus tard contactée, avec cette heureuse nouvelle : j'avais remporté le premier prix dans la catégorie "jeune talent, auteur individuel". Un passe d'accès au festival m'attendait donc, ainsi que la possibilité de rencontrer de grands auteurs, et même de recevoir mon prix des mains de l'un d'entre eux, Frank Margerin.

 

 Tiket angoulême.pngMon ticket d'entrée au festival, offert par l'organisation du concours

 

Certificat de participation.png

 

Soutenue par toute ma famille, qui s'est arrangée pour obtenir un logement à Angoulême le temps du festival, je décolle donc pour la capitale de la BD en une fin janvier enneigée, avec ma mère et ma tante, pour deux journées inoubliables. J'ai pu visiter l'ensemble très impressionnent des "bulles" (ces grandes tentes qui ceinturent toute la ville, chacune d'elles étant le siège de représentation d'une maison d'édition), recevoir beaucoup de dédicaces, rencontrer certains grands auteurs et découvrir une immense variété de bandes dessinées, aux styles graphiques très étendus, et parfois, des albums rares et anciens ! Mais surtout, l'hôtel Mercure nous a accueillies pour la remise des prix, en la présence du dessinateur Frank Margerin, créateur notamment de "Momo", "Lucien".

 

Dédicaces.pngDédicaces avec Monkey, dessinateur de mangas français

 

 

Remise du prix.pngFrank Margerin me remet mon trophée, qu'il accompagne d'un de ses albums

orné d'une belle dédicace.

 

Ce périple a pour moi été grandiose et j'en garde un très fort souvenir. Il m'a permis de découvrir une autre facette du monde de la Bande-dessinée, de rencontrer éditeurs et dessinateurs, de découvrir une passionnante variété de styles graphiques et de formats d'albums, dont certains m'ont réellement marquée dans la suite de mes travaux et de mes recherches stylistiques. 

Voici pour terminer cette mini-BD avec laquelle j'ai eu l'immense chance de remporter le prix et de vivre si jeune cette expérience inoubliable... J'avais choisi un style très "ligne claire" et un angle "apologue / conte pour enfants" mettant en oeuvre un univers merveilleux, pour aborder le thème imposé par le concours, "sauvons la planète" selon l'aspect environnemental (les BD ont été exploitées dans des campagnes auprès d'enfants) :

 

BD 1.png

BD 2.png

BD 3.png



05/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres